Guillaume Guinet

guillaume guinet artiste contemporain design galerie44

Du haut de ses 38 ans, Guillaume Guinet est un plasticien sculpteur perfectionniste et innovant, à l’écoute du monde actuel.
Dauphinois d’origine, il est arrivé à Lyon à l’âge de 4 ans. Fils d’une famille de soyeux, Guillaume baigne depuis son enfance dans un univers mêlant le textile et l'industrie, ce qui lui a apporté sa passion pour la matière et la compréhension des mécanismes de fabrication.
Il a complété cet héritage par des références apprises lors de ses études aux Beaux Arts de Saint-Etienne et sait aujourd’hui, en tant qu’artiste, comment détourner, travailler et transformer la matière en oeuvres d’art.
Pour son projet d’étude, Guillaume a exposé ses premières créations à la Galerie VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) à Paris.

À la suite de son cursus, Guillaume s’est initié à un travail de recherche et d’expérimentation sur les textures innovantes telles que la fibre de verre et le carbone. Il a commencé à produire ses premières pièces en 2007 et s'est concentré sur le développement de pièces uniques et de petites séries.
À travers sa collection de girouettes, Guillaume présente une série d’oeuvres en fibre de verre colorée et aluminium. Un univers qui joue avec notre perception entre tension, légèreté et équilibre.

Dans sa série de luminaire intitulée « Cobicylindre », « Carbocylindre » et « Luscylindre », Guillaume met en perceptive des pièces d’une finesse d’assemblage remarquable, soulignant l’innovation du carbone qu’il utilise en interaction avec la lumière.
Artiste complet, Guillaume dessine l’ensemble de ses créations puis les produit au sein de son atelier lyonnais afin de maîtriser l’ensemble de la chaine de production, clin d’oeil à son héritage familial. Ses oeuvres sont des créations abouties et concrètes qui s’inscrivent dans l’art contemporain.