Bernard-Albin Gras

bernard-albin-galerie44

Né en 1886 à Saint Raphaël d'un père dessinateur, Bernard-Albin Gras est l'un des premiers designers de luminaires du XXème siècle. Cet ingénieur a déposé de nombreux brevets tout au long de sa carrière, mais aucun d'entre eux n'a jamais eu le même succès que celui de sa lampe Gras, éditée pendant plus d'un demi-siècle.

C'est en 1921 que Bernard-Albin Gras crée, à Paris, cette gamme de luminaires originellement destinée à l'industrie et aux bureaux d'études. Médaillée au concours Lépine, la lampe Gras brise les codes des modèles incontournables de l'époque et étonne par son ergonomie et la simplicité de sa mécanique sans vis ni soudure, qui lui confère une impressionnante robustesse.

Rapidement, celle-ci va intéresser architectes et décorateurs français dont Le Corbusier lui-même, qui utilise d'abord ces luminaires dans son propre cabinet avant de les diffuser dans la plupart de ses chantiers. Utilisée tant dans les ateliers qu'en décoration d'intérieur, la lampe Gras est déclinée en plusieurs modèles (voir les lampes de table modèle 201, 205 et 207 et l'applique modèle 222) et incarne l'âge d'or du design en France. Eileen Gray, Georges Braque ou encore Matisse contribueront à construire sa légende.

Son brevet a été racheté en 1927 par la société RAVEL puis par l'entreprise DCW, qui ressort depuis 2008, de nombreux modèles imitant ces lampes. Bernard-Albin Gras est décédé en 1943 à Montréal.

Produits disponibles de Bernard-Albin Gras

Produits déjà vendu de Bernard-Albin Gras