Charles et Ray Eames

Charles-et-Ray-Eames

Ils sont le plus célèbre duo de designers de l'après-guerre. Lui, Charles Ormond Eames junior, né en 1907 dans le Missouri, commence des études d'architecture à l'Université de Washington à Saint-Louis en 1925, puis ouvre un cabinet d'architecture en 1930 où il collabore avec Eliel Saarinen qui l'invitera en 1938 à étudier à l'Académie des Arts de Cranbrook (Michigan). Elle, Ray Berenice Alexandra Kaiser, née en 1912 en Californie, étudie d'abord la peinture abstraite entre 1933 et 1939 avant de commencer des études à l'Académie des Arts de Cranbrook en 1940, où elle assiste Charles Eames, alors professeur de design industriel, dans ses travaux. Charles et Ray se marient en 1941.

Installé en Californie, le couple est subventionné par le gouvernement américain pendant la Seconde Guerre mondiale pour leurs avancées techniques sur le contreplaqué. Ils produisent alors attelles et brancards pour les blessés de l'US Navy. De quoi mettre au point leur technique, qui donnera naissance à la fameuse chaise Plywood. Pourtant, leur entreprise, Evans Products, fait un bide. Mais c'est sans compter le rachat des droits de production par Herman Miller, qui mettra le couple sur la voie du succès. Pendant toute leur carrière, les Eames n'ont de cesse d'expérimenter de nouvelles techniques de création avec tout type de matériaux (bois, fibre de verre, fil d'acier, plastique...), et ne jurent que par un design utile, de qualité, et accessible au plus grand nombre.

Après avoir exposé leur célèbre maison de Los Angeles, construite en préfabriqué et en forme de parallélépipède en 1949, Charles et Ray éditent leur plus grand succès en 1956 : le fauteuil Eames Lounge Chair, un siège en contreplaqué moulé qui se vendra à plus de six millions d'exemplaires et figure aujourd'hui dans la collection permanente du Museum of Modern Art à New York. Mais ce n'est pas la seule création du couple à être entrée dans l'histoire (voir la chaise DSW, la wire chair, l'armchair DAR…). Charles décède en 1978, Ray dix ans plus tard, mais leurs meubles, eux, sont toujours produits par Vitra et Herman Miller. Si le couple aujourd'hui légendaire est surtout connu pour son mobilier, Charles et Ray Eames étaient aussi architectes, réalisateurs de films, scénographes d'expositions et concepteurs de jouets.

Produits déjà vendu de Charles et Ray Eames