Pierre Guariche

pierre-guariche

Designer français mythique du XXe siècle, Pierre Guariche a marqué son époque en alliant esthétisme et production en série. Né en 1926, il entre à 19 ans à l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD). Diplômé en 1949, il débute un stage chez Marcel Gascoin, décorateur vedette de l'après-guerre, mais n'entame véritablement sa carrière qu'en 1950 en éditant son premier luminaire, la lampe Rotaflex.

S'il édite seul ses premiers modèles, et les expose au Salon des Arts Ménagers puis au Salon des Artistes décorateurs, son succès auprès du grand public attire l'attention des éditeurs. Pierre Guariche créé alors meubles et objets de décoration pour différentes enseignes comme la galerie MAI ou les sociétés Airborne, Pierre Disderot et Steiner.

Pierre Guarriche s'associe aussi à deux autres décorateurs, Michel Mortier et Joseph André Motte, pour fonder l'Atelier de Recherche Plastique (ARP) en 1954. Il crée alors des ensembles de meubles pour Charles Minvielle. En 1957, Pierre Guariche prend la tête de la section mobilier de la société belge Meurop et se tourne petit à petit vers l'architecture d'intérieur. Il reçoit le prix René Gabriel en 1965, et participe à l'aménagement de la station d'hiver La Plagne et de l'hôpital de Firminy. Pierre Guariche décède en 1995. Ses créations sont actuellement rééditées par Maisons du Monde.

Produits déjà vendu de Pierre Guariche