Pierre Paulin

pierre-paulin

Le roi du jersey, Pierre Paulin, est né en 1927 à Paris. Il grandit à Laon, dans l'Aisne, où il découvre la passion de la création en famille, auprès de ses oncles, respectivement sculpteur et designer automobile. Etudiant à l'Ecole Camondo en 1951, il devient l'élève de Maxime Old puis entre au bureau d'études de Marcel Gascoin. Influencé par le mobilier scandinave d'Alvar Aalto, mais aussi par le modernisme de Charles et Ray Eames et Florence Knoll, Pierre Paulin est repéré au Salon des arts ménagers de 1953. Il collabore ensuite avec Thonet France, qui édite ses premiers meubles en 1954.

En 1958, Pierre Paulin rejoint la maison Artifort, à Maastricht. Il y développe une gamme de sièges aux formes arrondies et aux couleurs vives qui feront son succès. Conçus en coques de bois moulé garnies de mousses et habillées d'un tissu extensible nommé jersey, certains sont devenus des icônes comme la Ribbon chair, la Tongue chair, ou le fauteuil Mushroom (voir aussi le fauteuil Oyster, le canapé Bulb Bulb ou le canapé ABCD).

Dans les années 70, Pierre Paulin fait entrer la modernité à l'Elysée en aménageant les appartements privés du Président Pompidou. Il créera ensuite les meubles du bureau officiel de François Mitterand en 1984 avant de rénover le salle à manger pour Jacques Chirac. En parallèle, il co-fonde sa propre agence, ADSA, en 1975, pour se lancer dans des projets industriels (Calor/Tefal, Citroën, Airbus, la SNCF, etc.). Pierre Paulin reçoit le grand prix national de la Création industrielle en 1987, et ses meubles sont exposés dans les plus grands musées du monde dont le MoMA à New York ou le Centre Georges Pompidou. Le designer décède en 2009 à Montpellier.

Produits disponibles de Pierre Paulin

Produits déjà vendu de Pierre Paulin